26/05/13: Journal de bord

Dimanche 26 mai 2013

 

Voilà maintenant 4 jours que nous avons quitté Catalina et 4 jours de mauvais temps !!!La météo ne nous a pas laissé de répit. Nous n’avons donc pas encore commencé nos manips, car la mer est trop inconfortable. L’océan a revêtu son manteau couleur d’acier. Super accueil du Pacifique !!! Cela doit être sûrement le prix à payer pour pourvoir avoir le laissez-passer.Dans trois jours, nous devrions être sur zone mais un peu au sud car la mer ne nous laisse pas le choix.Nous croisons les doigts pour que nous puissions faire une station demain comme prévue.

 

Aujourd’hui, avant la longitude 125° ouest, nous avons largués une bouée dérivante de la NOAA qui permet de caractériser les courants marins, ce qui sera intéressant afin de connaître les courants avant l’anticyclone du gyre. Nous avons péché une bonite, qui a été vite dépecée et Claire a pu faire une mesure des polluants à l’aide des capteurs du laboratoire des IMRCP de l’Université de Toulouse, que nous avons appelés  »bobis » (les petits Bob l’éponge).

 

 

Pour ce qui est de l’équipage, l’ambiance est bonne malgré les conditions difficiles et les quarts de nuit dans les embruns. Nous arrivons à manger comme il faut, grâce aux nombreux plats tout prêts que nous avions achetés et qui nous sauvent la mise par ce temps. Impossible de prendre une douche sans être malade ces derniers jours. Le capitaine, n’y tenant plus, nous a donné l’ordre, ce matin, de nous laver ! Ah, ces frenchies, fidèles à leur réputation !

 

Malgré le mauvais temps, nous avons fait de nombreuses de rencontres ces derniers jours : des groupes de dauphins et deux rorquals ont croisés notre route, ainsi que de nombreux oiseaux de mer, dont deux albatros, et cet après-midi des bateaux militaires japonais.

 

 

À très bientôt – L’équipe 7e C

Publicités