27/05/13: Journal de bord

Ce matin, petite accalmie sur l’océan, comme si celui-ci connaissait nos impératifs.

Et oui, aujourd’hui, il fallait absolument faire notre première station de prélèvements, qui servira de témoin, avant d’entrer dans le gyre.

Donc ce matin, réunion dans le cockpit pour mettre en place les protocoles scientifiques et l’ordre des opérations à mener. Étant donné l’espace réduit à bord, nous devons être très organisés.

Nous commençons par les  »Bobies », qui doivent rester 2h dans l’eau, ensuite nous mettons la Gyroplastic et nous finissons par le filet Manta et le filet à plancton conique! Nous avions une belle guirlande derrière le bateau.

 

 

Le conditionnement des échantillons se fait très bien car la mer s’est calmée et les creux ne sont plus que de 1 à 2 mètres. Pourvu que cela dure!

 

Nous avons péché notre deuxième poisson. Un thon qui a aussitôt été mesuré et rempli de capteurs par Claire, filmé par Soizic et dépecé par notre « captain », Les. Plus de pêche avant d’être sur zone.

 

Pour l’instant, très peu de déchets en visuel, et de micro plastiques dans les filets. Ils nous tardent d’en savoir plus une fois sur zone. La routine s’installe à bord pour atteindre notre point final, le gyre qui se trouve encore à deux jours de navigation. Le filet manta sera mis à l’eau tous les jours, mais pour le reste (bouée gyroplastic et bobies), nous ne ferons que deux stations une fois dans le gyre.

 

Ensuite, commencera notre retour vers la terre…

 

À très bientôt – L’équipe 7e C

Publicités