28/05/13: Journal de bord

Mardi 28 mai 2013

Position : 30°33 N 130° 03 W

Nous sommes enfin dans le courant du Gyre.

À notre grand étonnement, nous croisons plusieurs bateaux, dont des porte-conteneurs et des pétroliers. Nous qui pensions la zone désertique !!

Nous remorquons maintenant tous les jours notre filet Manta pour collecter un maximum d’échantillons. Ce matin, nous n’avons rien trouvé qui ressemble à du plastique dans le filet. Par contre, nous avons rencontrés nos premiers macro-déchets plastiques : 5 bouées et un morceau de filet de pêche. Les bouées, chargées d’anatifes, étaient si lourdes que nous n’avons pas pu les monter sur le bateau !

800px-Gooseneckbarnacles

© Wikipédia

Elles vont surement finir par couler et atterrir dans les grands fonds océaniques. Combien de déchets finissent ainsi ?

Le fond du gyre doit être une vraie poubelle. Ce serait très intéressant d’aller y faire quelques images. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur notre objectif.

Ce matin, des photos satellites ont été faites au-dessus de notre bateau. À leur lecture, un signal inconnu a été détecté. On nous a donc demandé d’ouvrir grand nos yeux afin d’identifier ce que cela pourrait être ! Ces choses se situent dans notre zone de navigation. Alors, vigilance ! Il pourrait s’agir des déchets du tsunami de Fukushima qui ne devraient pas être loin d’entrer dans le gyre.

200 miles nous séparent maintenant de notre point de demi-tour. Nous aurons alors atteint le 134° ouest. C’est déjà une belle performance, – petite association, petit budget mais grande ambition – et pourtant notre parcours représente la taille d’un cheveu sur un terrain de basket. On se sent tout petit, le pacifique est immense.

Allez… demain nous serons encore plus près de notre but. Courage.

À très bientôt – L’équipe 7e C

Publicités