03/06/13: Journal de bord

Vendredi 31 Mai et samedi 1 juin 2013

 

Nous sommes sur le chemin de retour, nous traversons une mer agitée. L’équipage va bien mais la navigation reste inconfortable… Nous allons donc faire le dos rond jusqu’a lundi ou nous météo s’améliore.

 

 

Lundi 3 juin

 

Le pacifique nous a giflé. Avons-nous été trop curieux à son égard, ou trop surs de nous?

En tout cas, la note a été salée : 3 jours de très mauvais temps!! 4/5 mètres de creux et un vent en rafales de 45 nœuds la nuit dernière. La météo elle, ne prévoyait que des vents de 20-30 à nœuds! Ces dernières 24 heures ont été les pires. Nous avons dû progresser en fuite  avec pour seule voile la trinquette. De toute façon, nous n’avions rien d’autre. La tempête a déchiré la grand-voile et abimé le génois.

À l’intérieur, nous étions malmenés comme dans un manège de foire. Dans ces conditions, le moindre déplacement devient compliqué. Quand à se faire à manger, n’en parlons pas ! Merci les soupes chinoises !

 

Aujourd’hui, la tempête se termine et nous revivons normalement. À cause de notre changement de cap, nous nous trouvons un peu plus au Sud que prévu, ce qui veut dire un jour de mer en plus. Mais le moral reste bon car nous avons le soleil, toutes les prévisions météos annoncent du beau temps pour les 5 jours qui viennent et si le vent manquait, nous avons une autonomie de gasoil suffisante pour regagner bon port. Demain, quand la houle aura définitivement disparu, il faudra recoudre la grand-voile et changer le génois par une voile neuve de secours qui se trouve dans le bateau.

 

Nous devrions toucher terre dans la nuit de mercredi ou jeudi matin. Après trois semaines de mer, nous rêvons tous d’un bon repas, d’un bon lit et d’une bonne douche chaude. Affaire à suivre…

 

À très bientôt – L’équipe 7e C

 

Publicités